Angers Poker Club
Bienvenue sur le site de Angers Poker Club.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Angers Poker Club
Bienvenue sur le site de Angers Poker Club.
Angers Poker Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Spot SoliPoker

4 participants

Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Spot SoliPoker

Message par Valou Lun 27 Nov - 17:06

Salut,

Un spot hyper intéressant que j'ai joué au solipoker. (il y en aura un deuxième aussi je pense)

Du coup nous sommes à 60 left, j'ai aux alentours de 38K aux blinds 1000-2000

Un joueur open UTG 4500 avec 26K (il à l'air de jouer trop large) et est call par le bouton dont je n'ai aucune info.

J'ai A8 de carreau et je décide de défendre.

Le flop vient 852 avec deux trèfles. Il y a un pot à 16K et le joueur UTG décide de shove ses 22K restant. Bouton passe

Que faites vous ?
Valou
Valou

Messages : 112
Date d'inscription : 06/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par Snake49 Mar 28 Nov - 15:48

il polarise sa main en faisant cela. soit énorme soit rien. les mains qu'il peut avoir et qui te batte 22 55 88 (peu probable ms pas impossible) 99+ ce qui fait 9 mains. le reste soit tu es devant soit il est à tirage quinte ou flush draw (7 mains logiqueS de raise utg je vois AK AQ AJ AT KQ KJ 67). après vu que tu rentres avec cette main c'est pas pour fold avec top pair normalement. je pense que mathématiquement c'est un call. après vu que tu le couvres tu restes en jeu avec ton stack bien diminué mais toujours la. malgré tout ca reste difficile comme call.

Snake49

Messages : 49
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par Kalacrazy Mer 29 Nov - 16:22

J'y vais de mon com sur ce spot. Donc.

Blinds: 1k 2k
Stack: 38k
Joueurs restant: 60
Stack de vilain: 26k



J'etais juste derrière valou a ce moment là et il se trouve que j'avais probablement joué plus longtemps le vilain dans la journée donc ma réponse va être un peu orienté sur le profil.

Mon avis sur le joueur:


Nous avons là un joueur qui semble vouloir être un peu trop présent a la table et cela se traduit par des open un peu trop loose.
Il semble ne pas trop donné de crédit a des moov aussi lambda que des Cbet et je l'ai vu call de multiple barrel avec 3ème paire.
Post flop il semble être totalement déséquilibré et semble cbet un peu trop. Je l'ai vu mettre 3 barrels avec deuxième paire sur KQxxx.

La situation:

Post flop:

Nous somme donc en position de BB et nous faisons face a un min raise d'utg avec 8 joueurs à table et un call du bouton.
Au vu de l'average et de la taille de la relance je suis partisan de défendre 100% des mains ici même avec a peine 20bb car cela ne sera jamais mathématiquement une erreur et, de plus, dans un pot multijoueur on aura probablement un peu moins de bluff post flop de la part des adversaires ce qui peut créer une situation que nous pourront potentiellement exploité plus tard dans le coup.
Pour autant, Il ne faut pas négliger qu'il s'agit 'une relance UTG et que la range potentielle adverse est certainement bien plus forte que dans n'importe quelle autre position sur une table quasi full ring.

Flop: 852 avec un flush draw que nous ne possédons pas.

Nous faisons ici une top paire avec le kicker max et nous décidons de checker. UTG push 22k dans 16k.

Questions:

Quel est sa range preflop ici ?

On va avoir tendances ici a lui mettre une range assez forte. Je tente une approximation avec poker equilab en prenant en compte son profil son stack et sa position.

Résultat:

Spot SoliPoker 893563Capture

Cette range est un peu au dessus des standard mais je le pense vraiment trop large.
Je lui accorde cependant le crédit ici d'être capable de fold tous les suited connector utg avec son stack size.

Quel autres options a il que push ?

Ici, a la place de vilain j'ai souvent envie de check raise ou check call la partie la plus forte de ma range tout simplement car a ce moment du tournoi j'ai envie que mes adversaires puisse bluffer les fois ou ils n'ont pas fracassé le board.
En pushant ici le vilain s'enlève cette possibilité mais on a vu dans son profil qu'il était capable de surjouer beaucoup de main et n'ayant peut être pas ce niveau de réflexion j'ai l'impression qu'il va être très très attiré par l'argent au milieu et qu'il va tenter de protéger toutes ses paires ici sans se rendre compte qu'il ne sera payé que par mieux et d'arracher le coup avec tout ses tirages flush, nutsé ou pas.
On gardera quand même toutes les mains qui nous battent.

Avec quel partie de son range fait il cela ?

Je lui mets ceci: (Je crois me souvenir que c'etait 5 et 2 a trèfle sur le board.  
La range est vachement extrapolé car dans les combinaison de main suité je ne sais pas supprimé celle qui ne sont pas a trèfle dans ce logiciel.

Spot SoliPoker 253842Capture1

Approche mathématique avec la range extrapolé:

Spot SoliPoker 656643Capture2

On se rend compte que nous avons 65% de chance d'être devant ici contre cette range extrapolé mais en réalité il faut enlever dans les 70% de mains suités qui ne font pas flush draw ce qui doit représenté environ 50% de chance d'être devant.

Pour des raison de facilités nous allons exclure les antes du calcul mathématique.

Le joueur push 22k dans 16k et nous devons donc choisir de payer ou pas un overbet.

Nous prenons donc la taille du pot total avec le call pour calculer l'équité de ce dernier.

Soit:

22k + 16k + 22k (Somme que doit payer valou) + (1k La petite blind).

Le pot fait 61k sans les antes.  Nous devons donc payer 22k pour gagner un pot de 61k.

22/61 = 0,36 nous devons donc être devant 36% du temps pour que le call ne nous rapporte pas d'argent ni ne nous en fasse perdre.

On se rend donc compte que le call est très profitable mathématiquement ici.

Approche in game:

Vous ne pouvez évidemment pas faire l'analyse ci dessus a table
Les informations et le travaille technique doivent être effectué de temps en temps pour s'habituer a de telles situations et l'expérience du jeu fera que sur le long terme, vous prendrez de meilleurs décisions dans des spots compliqué comme celui ci.
Ici le coup est charnière pour Valou car c'est une de ses fameuses décisions qui peuvent changer un tournoi et la dynamique d'une table.
C'est la capacité a prendre la bonne décision dans ce genre de coup charnière qui fera la différence entre un joueur qui ne fera en majorité que des petits ITM et un joueur qui ira chercher des grosses performances. Ici
si Valou call et prend la bonne décision, il se retrouve a 30bb en plus de  se créditer d'une grosse image a table. Un joli stack donc comparé a l'average de ce niveau et un avantage psychologique non négligeable.
Si on considère qu'a ce niveau les jetons gagné sont plus important que ceux économiser, alors on doit call au vu de tous les éléments énuméré ci dessus.

La décision de call est contre intuitive ici mais c'est intéressant de se rendre compte que des travaux a froid sur ce genre de coup peux nous permettre de nous rendre compte qu'il ne faut pas toujours se fier au feeling du moment.

N'hésitez pas a répondre si il vous semble que j'ai fait une ou des erreurs dans cette analyse ou si vous voulez apporter d'autres éléments.

Vive le poker !  Very Happy

Kala

Kalacrazy

Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par Snake49 Mer 29 Nov - 22:47

ce serait pas mal valou de mettre cette main dans le café technique, pour le calcul de cote, la range adv, la decision a prendre enfin tu vois toutes les questions que l'on peut se poser.

Snake49

Messages : 49
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par brunoS Jeu 30 Nov - 10:21

Je vais tenter une réponse.

D'abord, je pense qu'il faut se souvenir de ce qui s'est passé sur cette table avant ce coup. C'est pas forcement commun de minraise UTG avec 13BB, jouait-il plutôt standard preflop (jeu proche des tableaux de push or fold?). La table était-elle assez calme pour justement se permettre de juste minraise? Y avait-il des shorts derrière lui qui étaient chauds pour  all-in?

Comme le disait Kala, il faut alors déterminer sa range. Et la, vu que je ne comprends pas trop ce minraise et qu'on a pas beaucoup d'infos sur la table et le joueur, j'ai choisi une range UTG un peu plus large (d’après ce qu'a vu Kala).

PREFLOP
- range preflop UTG:
Spot SoliPoker Range_11
J'ai mis 25%, je pense que les 9Ts, JTo vont trop le titiller pour qu'il se couche.

- BB. T'as 4000 à rajouter pour 16000 (25%). On peut y aller je pense, même si j'aurais quand même sélectionné une range plus tight que ce que les stats me disent, en voyant que l'UTG est très short.


FLOP
- UTG relance all in pour un petit overbet. D'abord, je pense qu'il est important de se rappeler ce que le vilain deja fait postflop sur les autres coups. Les grosses sacoches étaient sa règle? A-t-il recompté ses jetons au flop et a été surpris de ne voir que 11BB? A-t-il hésité plus que d'habitude?
Le board est relativement dry. Va-t-il faire overbet avec ses mains qui ont fracassé le board?

- Range UTG
Spot SoliPoker Rangeu10

J'ai essayé de faire comme s'il n'était pas un degen total et comme si il pouvait avoir deux types de raise postflop.
J'ai considéré qu'il ne ferait pas overbet avec ses brelans, avec ses AA,KK qui ont du trefle.
J'ai mis qu'il faisait tapis avec tous ses A8,A5,A4,A3. (?)
Toutes ses mains suitées à trefle.
Tous ses A et K dépareillés avec l'as ou roide trefle.
99 à QQ.
Une fois sur 2 avec 77 et 66.
Je ne sais pas si je lui attribue une range trop tight de push. Le fait-il simplement avec 2 over?

- Et donc A8s contre cette range:
Spot SoliPoker Ranges10
On a 53,06% contre sa range.
Comme on doit ne gagner qu'un peu plus d'une fois sur trois pour être rentable (36%), théoriquement on devrait payer si on lui attribue cette range de push.

Le truc à savoir avec la range que je lui ai attribuée, c'est que si il ne fait pas overbet avec les A et K dépareillés à trefle, les A3 et A4, notre cote n'est plus que de 41%. D’où l’intérêt de bien situer sa range et j'avoue ne pas être vraiment sur de mes choix. La décision de call devient moins évidente. ( question technique: jusqu'a quelle avance en pourcentage est-on "obligé" de payer?)
Un des points a prendre en compte et qui est très important, c'est la taille de notre tapis. Si on couche, on garde un stack de 17BB (short mais encore jouable). Si on call, ou bien on gagne et on se retrouve avec un stack de 34BB, soit on tombe à 6BB.

Si la décision n'est pas aussi évidente avec les pourcentages (range tight de push UTG: 41% pour 36%), que faut-il faire? (A voir aussi a quel avancement du tournoi on est? , ICM?) Mais si on fold, cela ne veut-il pas dire que l'on fold la grande majorité des mains de notre range, parce que top paire top kicker, on est quand même nutsé par rapport à notre range de call en BB (et donc plus reflechir en amont, preflop pour resserer notre range de call).
J'avoue, pour moi, la décision n'est pas évidente. Il est difficile d'avoir cette analyse ingame. Je l'aurais plus joué "à l'intuition", en fonction de son "passif" postflop, la taille de ses Cbet, les abatages .Et donc, t'as fait quoi?


Dernière édition par brunoS le Ven 1 Déc - 10:50, édité 3 fois

brunoS

Messages : 38
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par brunoS Jeu 30 Nov - 10:45

Kala, pour sélectionner des mains particulieres dans Equilab:
- selectionner une main (bleu clair)
- appuyer sur "Selection de couleur" (case pres du VPIP)
- rappuyer sur la main (devient jaune)
- rappuyer sur "selection de couleur), un onglet s'ouvre
- tu fais ton choix pui OK (case devient bleu foncé)

brunoS

Messages : 38
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par Kalacrazy Jeu 30 Nov - 13:01

Merci Bruno ! Je pourrais faire plus précis la prochaine fois. Very Happy

Kalacrazy

Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par Valou Ven 1 Déc - 6:16

Salut les gars ! Bon je pense vous avez dis vachement de trucs super bien Smile Il ne reste à débattre que de détails dont nous auront surement pas la réponse.
J'ai une petite idée derrière la tête et je vais effectivement reprendre ce spot (entre autre) pour la prochaine initiation Smile
Valou
Valou

Messages : 112
Date d'inscription : 06/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par Kalacrazy Ven 1 Déc - 7:17

Valou a écrit:Salut les gars ! Bon je pense vous avez dis vachement de trucs super bien Smile Il ne reste à débattre que de détails dont nous auront surement pas la réponse.
J'ai une petite idée derrière la tête et je vais effectivement reprendre ce spot (entre autre) pour la prochaine initiation Smile

Si tu as une idée derrière la tête, comment fais-tu pour l'exploiter efficacement ? Very Happy

Kalacrazy

Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spot SoliPoker Empty Re: Spot SoliPoker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum